Bon à savoir

00000000000000000000000000000000000000000000000000000tenir-en-laisse-son-chien-dans-les-bois-est-obligatoire-jusqu-au-30-juin

Tenir son chien en laisse dans les bois est obligatoire jusqu’au 30 juin !

 

Afin de favoriser le repeuplement de certaines espèces, le mois de juin voit entrer un arrêté pris il y a plus de 60 ans. Cet arrêté oblige les propriétaires de chiens à tenir en laisse leur animal de compagnie dans les bois et les forêts, mais aussi dans les terres cultivées, les prés, les vignes, les vergers et les marais. Une amende peut vous être infligée…

Les règles ne sont pas forcément connues de tous et pourtant elles concernent beaucoup de monde, notamment les propriétaires d’animaux de compagnie. « Pour prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser leur repeuplement, il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs. Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin. »

A lire aussi : « Gérer la peur de la laisse chez le chien »

Cet arrêté, bien que datant de l’après-Guerre (1955) n’est pas forcément appliqué par tous, et partout. De fait, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCF) tient à le rappeler. Il va bientôt rentrer en vigueur, et durer une quinzaine de jours. Soit jusqu’au 30 juin prochain.

 

Une amende jusqu’à 750 €

L’Office rappelle qu’un « chien doit toujours rester sous le contrôle direct de son maître et à proximité de lui ». Dans le cas où il s’éloigne, « le propriétaire du chien est passible de l’infraction de chasse sur autrui, de chasse sans permis et de chasse en temps prohibé selon la période. » L’amende peut être salée, puisqu’elle varie entre 135 et 750 €.

Votre canidé ne doit donc pas divaguer. C’est-à-dire dans une situation où l’animal « n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres ». Impossible, désormais, de dire que vous ne saviez pas.

 

 

 

https://www.woopets.fr/chien/actualite/tenir-en-laisse-son-chien-dans-les-bois-est-obligatoire-jusqu-au-30-juin/

Publicités

1 commentaire

Classé dans INFORMATION, Nouvelles

Une réponse à “Bon à savoir

  1. Favoriser le repeuplement pour que les chiasseurs aient sur quoi tirer pendant la période de chasse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s